Prévoyance des indépendants


Demandez un devis

Vous êtes artisan, commerçant, profession libérale, ou chef d’entreprise ? La prévoyance indépendant vous est indispensable. En effet suite à un événement imprévu (accident, maladie, invalidité…) vous pouvez vous retrouver dans l’impossibilité d’exercer votre activité ce qui peut entraîner une perte de revenus. Le régime général obligatoire verse des indemnités journalières généralement insuffisantes pour les compenser.

Dans le cas des TNS (travailleurs non-salariés), la couverture est moins importante que les salariés soumis au régime général de Sécurité sociale. Vos prestations sont rattachées au RSI qui ne verse qu’une indemnité partielle dans la limite du plafond de la Sécurité Sociale. Pour atteindre l’équivalent du revenu habituel il est donc indispensable de souscrire un contrat prévoyance pour les professionnels.

Qu’est-ce que la prévoyance indépendant ?

La prise en charge du régime obligatoire est insuffisante. La prévoyance indépendant est un contrat qui s’ajoute à la protection du régime général, mais son objectif n’est pas le même que les contrats de complémentaire santé. Votre mutuelle se charge de rembourser vos frais de soins, la prévoyance vous apporte une aide financière en cas de coup dur.

Elle intervient de différentes façons selon les événements et les options du contrat en cas de :

  • décès : Un capital ou une rente peuvent être versés aux bénéficiaires.
  • incapacité de travail : Indemnités journalières versées jusqu’à 3 ans
  • Invalidité : Complément de revenus jusqu’à la retraite
  • hospitalisation : Indemnités journalières versées en complément du régime obligatoire
  • dépendance : Capital ou rente versé pour faciliter le quotidien

Ce contrat est tout aussi important qu’une assurance.

Le cadre fiscal Madelin

Sous certaines conditions, la loi Madelin permet de déduire du revenu imposable certaines cotisations versées par le travailleur non salarié. Mais pour en bénéficier, le souscripteur doit être à jour de ses cotisations obligatoires.